GuidesAccueil

Villar-Loubière

Vos guides du passé
Villar-Loubière
Villar-Loubière: Nous y arrivons par une petite route...

Sponsor

villar-loubiere
<Cliquez l'image>




TVillar-Loubière Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Villar-Loubière

villar-loubiere


tFrançais Villar-Loubière
tOccitanVillard-Lobiera
 
tPopulation 42
tGentilé Villardiens
tSuperficie 22,63 km²
tDensité1.86 /km²
 
tLatitude 44°50'33" N
tLongitude 6°9'44" E
tLatitude44.825954
tLongitude6.145617


Rue Bric et Brac

Villar-Loubière en 1865

Route 93 - de CORPS à VILLE-VALLOUISE - Par le col de Célard - LE VALGODEMAR - Route de voitures de Corps à l'entrée du Valgodemar. Chemin de chars de l'entrée de Valgodemar à la Chapelle - 27km. Au-delà, sentiers de montagnes. 12 à 13 heures de marche de la chapelle à Ville Vallouise, par le col de Célard: 8 heures de montée, 5 heures à la descente - Les touristes qui veulent franchir ce col doivent s'adresser à un guide expérimenté - Prix à débattre.

23km - Villard-Loubières, village de 233 habitants, situé sur la rive droite de la Sévéraisse et en face du vallon de la Muande. Sur la rive opposée du torrent, les assises de gneiss renferment des filons de quartz avec indices de pyrite cuivreuse ou de galène.
Au sortir de Villard-Loubière, on continue la rive droite de la Sévéraisse pendant plus d'un kilomètre, puis on passe sur la rive gauche en deça des Andrieux.

Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1865