GuidesAccueil

Saint-Cloud

Vos guides du passé

:

Sponsor

saint-cloud
<Cliquer l'image>


PSaint-Cloud: Autrefois

Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Saint-Cloud

saint-cloud


tFrançais Saint-Cloud
tPopulation 29 800 hab
tGentilé clodoaldiens
tSuperficie 7,56 km²
tDensité3941.8 hab/km²
tLatitude 48°51'30" N
tLongitude 2°13'0" E
tLatitude48.841702
tLongitude2.216670


Rue Bric et Brac

TVous visitiez Saint-Cloud en 1838

Saint-Cloud est un joli bourg et château royal, très agréablement situé sur la pente d'une colline qui borde la rive gauche de la Seine, que l'on y passe sur un beau pont.

Ce bourg doit sa fondation à Clodoald, petit-fils de Clovis, qui y fonda un monastère en 551. Henri III° y fut assassiné par Jacques Clément, en 1589. Le général Bonaparte y fut nommé premier consul après en avoir chassé par la force les représentants de la nation. Sous l'empire, le château était la résidence du chef du gouvernement pendant la belle saison, et, depuis la restauration, il a toujours été le palais de prédilection des Rois de France, qui y font chaque année un séjour plus ou moins prolongé. Les mémorables ordonnances de juillet furent datées de Saint-Cloud.

Le château de Saint-Cloud, bâti sur la pente d'une colline, est dans une des plus belles situations des environs de Paris. Il est composé d'un grand corps de bâtiment et de deux ailes en retour, avec chacune un pavillon. Tous les appartements sont richement meublés, et renferment un grand nombre de statues, de vases de porcelaine, et plus de 200 tableaux des plus célèbres peintres anciens et modernes. Les parties les plus remarquables de ce palais sont la chapelle, l'orangerie, la salle de spectacle, le pavillon d'Artois, les écuries, le manège, le grand commun et le bureau des bâtiments.

Le parc s'étend depuis le bord de la Seine jusqu'à Garche, elle a environ 4 lieues d'étendue ; il a été planté par Le Nôtre , et se divise en grand et en petit parc. Le premier renferme plusieurs belles allées, dans l'une desquelles se tient la célèbre foire de Saint-Cloud ; c'est aussi dans cette partie que se trouvent les cascades. Le petit parc entoure le château, et s'étend à droite jusqu'au sommet de la colline ; il renferme des jardins et des parterres ornés de bosquets, de gazons, de bassins et de statues.

Les pièces d'eau et les cascades méritent l'attention des curieux, particulièrement la grande cascade, qui a 108 pieds de face sur autant de pente. La distribution des eaux est si bien entendue que, par l'arrangement et la distribution des chutes, des jets, des nappes, des bouillons et des lames, on prendrait celle cascade pour un vaste théâtre de cristal jaillissant. Le grand jet d'eau, placé à gauche des cascades, vis-à-vis d'une grande et belle allée, s'élance avec une force et une rapidité incroyable à la hauteur de 125 pieds.

On remarque encore dans le parc le joli monument de Lysicrate, appelé vulgairement la Lanterne de Démosthène, construit sur un des points les plus élevés du coteau qui domine à la fois Saint-Cloud, Sèvres et l'immense bassin au milieu duquel est situé Paris; le jardin fleuriste ; les pavillons de l'allée des Soupirs, de Montretout et de Breteuil ; la glacière, etc.

La fête ou foire de Saint-Cloud est l'une des plus célèbres des environs de Paris ; elle commence le 7 septembre et dure trois semaines, et pendant trois dimanches elle attire une foule innombrable d'habitants de Paris et des campagnes environnantes. Pendant la durée de cette foire, les cascades jouent, les grands appartements du château sont ouverts , et le public peut les visiter. Le soir, le parc et la grande avenue sont illuminés.

Saint-Cloud est la patrie de Louis-Philippe, duc d'Orléans, père du roi actuel.

À 2 lieues de Paris, 2 lieues 1/2 de Versailles.

Guide pittoresque du voyageur en France - année 1838

TAutrefois, Saint-Cloud

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.