GuidesAccueil

Elven

Vos guides du passé

:

Sponsor

elven
<Cliquez l'image>




TElven Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Elven

elven


tFrançais Elven
tBrezhonegAn Elven
 
tPopulation 4 800
tGentilé elvinois
tSuperficie 64,05 km²
tDensité74.94 /km²
 
tLatitude 47°44'60" N
tLongitude 2°35'60" W
tLatitude47.733299
tLongitude-2.583330


Rue Bric et Brac

TVous visitiez Elven en 1865

Route 7 de NANTES à BREST - omnibus depuis Questembert: 50c

Le village d'Elven dit Octave Feuillet dans son Roman d'un jeune homme pauvre, donne une représentation vraiment saisissante de ce que pouvait être un bourg du Moyen-Âge. La forme des maisons basses et sombres n'a pas changé depuis des siècles. On croit rêver quand on voit, à travers les baies incrustées et sans châssis qui tiennent lieu de fenêtres, ces groupes de femmes à l'œil sauvage, au costume sculptural, qui filent leurs quenouilles dans l'ombre, et s'entretiennent à voix basse dans une langue inconnue. Il semble que tous ces spectres grisâtres viennent de quitter leurs dalles tumulaires pour exécuter entre elles quelques scènes d'un autre âge dont vous êtes le seul témoin vivant. Le peu de vie qui se communique autour de vous dans l'unique rue du bourg porte le même caractère d'archaïsme et d'étrangeté fidèlement retenu d'un monde évanoui.

ITINÉRAIRE GÉNÉRAL DU VOYAGEUR EN FRANCE - Année 1865