GuidesAccueil

Châteauneuf-de-Chabre

Vos guides du passé
Châteauneuf-de-Chabre
Châteauneuf-de-Chabre: Il prenait son envol.

Sponsor

chateauneuf-chabre
<Cliquer l'image>


PChâteauneuf-de-Chabre: Autrefois

Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Châteauneuf-de-Chabre

chateauneuf-chabre


tFrançais Châteauneuf-de-Chabre
tPopulation 300 hab
tGentilé -
tSuperficie 23,90 km²
tDensité12.55 hab/km²
tLatitude 44°17'60" N
tLongitude 5°49'0" E
tLatitude44.283298
tLongitude5.816670


Rue Bric et Brac

T

TVous visitiez Châteauneuf-de-Chabre en 1836

Pomet est une ancienne commune des Hautes-Alpes maintenant intégrée à la commune de Chateauneuf de Chabre.

Pomet est un village bâti dans une situation extrêmement pittoresque, à 12 lieues 3/4 de Gap. Sa population est de 250 habitants. Les abords de ce village offrent des aspects d'une grande bizarrerie : avant d'y arriver, la gorge se resserre, et l'on ne pourrait y pénétrer si quelques mètres de terre ne s'avançaient jusque dans le lit très-large de la rivière du Büech, dont les ondes battent le pied de la colline. Sur un pic, apparaissent les ruines d'un château gothique, et l'on voit au revers un hameau. Une montagne vient tout à coup barrer le chemin; on atteint diagonalement à la moitié de sa hauteur, puis on passe sur le versant d'une autre montagne, et l'on entend de loin le bruit d'une cascade formée par un ruisseau dont les eaux verdâtres, où remonte la truite , font tourner un moulin qui semble jeté dans un enfoncement. Au dessus de sa tête, le voyageur voit pendre des raisins dont les ceps sont surmontés par des rochers ; il gravit une rampe de deux pieds de largeur qui tourne sur elle-même comme un escalier en spirale, et qui conduit à un plateau où quelques plantes de buis végètent sur un sol pierreux ; en cet endroit, l'oeil domine quatre ou cinq montagnes qui ne produisent que du buis, et où les moutons paissent une herbe rare. Enfin, la rampe étroite arrive au village de Pomet, perché sur le sommet du roc, qui a été taillé pour former le pavé de la place. Une gorge se montre, dessinée par le ruisseau; au-dessus de son lit il respecte une longue étendue de terre où quelques ceps de vignes et un étroit jardin ornent une petite maison. Cet ensemble de montagnes, de rivières, de culture, de stérilité, offre un aspect si sauvage et à la fois si délicieux, qu'il fournirait à un homme dégoûté du monde la plus charmante solitude.

Guide pittoresque du voyageur en France - Année 1836

TAutrefois, Châteauneuf-de-Chabre

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.