GuidesAccueil

Caudan

Vos guides du passé
Caudan
Caudan: Vieux troncs et château du diable...

Sponsor

caudan
<Cliquer l'image>


PCaudan: Autrefois

Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Caudan

caudan


tFrançais Caudan
tPopulation 6 800 hab
tGentilé caudanais
tSuperficie 42,63 km²
tDensité159.51 hab/km²
tLatitude 47°49'38" N
tLongitude 3°20'25" W
tLatitude47.810427
tLongitude-3.340300


Rue Bric et Brac

T

TVous visitiez Caudan en 1903

Route 7 de NANTES à BREST
356km - Chemin de fer - Trajet en 11h et en 14h - 1° classe: 43fr 85c - 2° classe: 32fr 80c - 3° classe: 24fr 40c - Bateau à vapeur de Chateaulin à Brest.


En sortant de la gare d'Hennebont, la voie ferrée entre sur le territoire de Caudan, commune renfermée entre les rivières du Blavet et du Scorff, et représentant une superficie de 6000 hectares. C'est sur le versant S-O de Caudan, dont le bourg est à 4km au Nord du chemin de fer, que sont établis les chantiers de construction navale de Lorient. Le chemin de fer traverse le Scorff en amont de Lorient sur un pont de 358 mètres d'où l'on découvre une belle vue sur la vallée du Scorff, le port et la ville. On traverse le cours de Chazelles avant de s'arrêter dans une belle gare couverte.

Itinéraire Général de France - année 1903

TAutrefois, Caudan

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.