Aubry-du-Hainaut

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

aubry-du-hainaut
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Aubry-du-Hainaut et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Aubry-du-Hainaut, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Aubry-du-Hainaut

aubry-du-hainaut


  • FrançaisAubry-du-Hainaut
  • Population1 400 hab.
    Gentiléaubrysiens
  • Superficie4,32 km²
  • Densité324.07 hab./km²
  • Latitude50° 22 '12" N°
    Longitude3° 28 '39" E°
  • Latitude50.369999°
    Longitude3.460840°


 ⌘ Le loup, la gade et les petits gadelots

En vieux français, une gade est une chèvre, et le gade est notre bouc.

Il était une fois,
Il ya très longtemps,
C'était hier
...

Sept petits gadelots et une mère gade vivaient paisiblement dans le Hainaut. Celle-ci devant faire quelques emplettes, était allée à la ville mais, avant de partir, avait bien sermonné ses gadelots et donné les consignes à respecter.

- N'ouvrez pas la porte ; quand quelqu'un viendra toquer, vous lui direz qu'il doit montrer patte blanche.

Et la mère s'en alla vers la ville...

Rôdant comme il le fait si bien, un grand loup gris vint toquer à la porte.

Toc, toc, toc...

- Qui est là ? — demandèrent les gadelots

C'est votre mère qui vous apporte à manger...

— " Montre une blanche patte ! " répondirent les gadelots obéissants

Grand Loup montra sa patte, mais elle était toute grise. S'apercevant de sa méprise, Grand Loup, furieux, s'en alla à toutes pattes voir le boulanger pour, sous peine de le manger, lui demander de la farine bien blanche.

- Donne-moi de la farine ou je t'avale !

Le boulanger, voyant les crocs acérés, s'empressa de satisfaire à la demande de Grand Loup, et celui-ci de courir, rapide comme le vent, à la maison des petits gadelots.

- Toc, toc, toc...

— " Qui est là ? " demandèrent les petits gadelots

- C'est votre mère qui apporte à manger pour vous autres...

— " Montre une blanche patte ! " demandèrent les gadelots.

Mais la farine était tombée en chemin et la patte était encore et toujours toute grise. Les gadelots respectèrent parfaitement la consigne maternelle et n'ouvrirent pas la porte. Grand Loup, furieux, partit en criant, hurlant et gémissant mais, dans son dépit, songea soudain qu'il lui fallait se déguiser en pèlerin ; les habitants du Hainaut étant toujours accueillants aux pèlerins.

De retour au logis des gades, Grand-Loup frappa encore l'huis et, se faisant passer pour un pauvre pèlerin, demanda gîte et couvert ; il comptait se charger lui-même du dîner...

Mère Gade, rentrée entretemps, et ayant reconnu la voix de Grand Loup, se dit qu'il était temps de lui jouer un mauvais tour et lui proposa de passer par la cheminée car ils avaient perdu la clef de la porte. Tout content, Grand Loup, perdant la raison, se précipita vers la cheminée pour s'y laisser tomber, sans savoir que les Gades l'attendaient avec leurs fourches.

Grand Loup ne s'en sorti pas trop mal, mais s'étant fait piquer le derrière bien vigoureusement, il s'échappa l'arrière-train au raz du sol et la queue entre les pattes. C'est depuis cette mésaventure, que vous pourrez rencontrer de multiples loups marchant piteusement la queue entre les pattes et nous espérons ainsi répondre à cette grande question que vous n'aviez jamais osé poser.