Arsy

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

arsy
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Arsy et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Arsy, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Arsy

arsy


  • FrançaisArsy
  • Population800 hab.
    Gentilé
  • Superficie7,27 km²
  • Densité110.04 hab./km²
  • Latitude49° 24 '0" N°
    Longitude2° 41 '60" E°
  • Latitude49.400002°
    Longitude2.683330°


 ⌘ Les fricassées

Autrefois, mais pas si lointain, on nommait fricassées les attrapes et farces que l'on faisait lors du repas de noce. L'une, courante à l'époque, devait être réalisée par deux noceurs qui, portant un plat couvert et particulièrement lourd, le présentait à la mariée qui, intriguée par ce met devant être savoureux, s'empressait de soulever le couvercle pour y découvrir un amas de plumes et duvets que les convives s'empressaient de souffler au visage de la mariée qui ne pouvait que marquer la surprise.

Il existait des variantes à ce plat et parfois, un petit animal, oiseau ou petit rongeur, pouvait être caché sous le couvercle. Le couvercle levé, il s'enfuyait rapidement aux cris et rires de la joyeuse assemblée.