tchinggiz

Anglefort
Commune de France

Emflafol

Emflafol
( Anglefort )
a_1
: 

Anglefort



Anglefort

Anglefort est une commune de 1115 clafordans en département français de l'Ain.

Située sur les rives du Rhône, Anglefort voit plusieurs châteaux plus ou moins bien conservés construits sur son territoire.

Vous n'hésiterez pas à vous lancer à l'assaut du massif du Valromey et, si vous n'avez pas peur de la marche et avez de bons jarrets, vous grimperez le Grand Colombier qui ne fait que 1.534 mètres ; le sommet vous ouvrira de splendides panoramas vers le Mont-Blanc et les lacs d'Annecy et du Bourget.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Anglefort

Anglefort
  • Français: Anglefort
  • Arpitan: Emflafol
    ( Arpitan )
  • Population: 1 115
    Gentilé: Clafordans
  • Type: Commune
  • Superficie: 29,26 km²
    Densité: 38.11 hab/km²
  • Latitude: 45°55'50" N
    Longitude: 5°49'34" E
  • Latitude: 45.913997" N
    Longitude: 5.809447
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Anglefort s'est développé à l'ombre d'un prieuré bénédictin dont le prieur, en 1292, s'appellait Pierre de la Rochette. Marie-Claude Guigue atteste l'existence de cette commune, alors paroisse, en l'an 1164 où elle est orthographiée Emflafol et placée sous le vocable de Saint-Martin.

Enflafol s'est déformé au cours des siècles pour devenir Anglefort en 1650 et en français.

Dérivant de l'Arpitan, ce toponyme signifierait Enflé fol.

anglefort

◎ Héraldique

Anglefort porte:

parti: au premier, mi-parti de gueules au lion rampant d'hermine ; au second, d'azur à une amphore d'argent accostée à senestre d'une épée renversée du même

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Anglefort

anglefort

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

Il s'agit de trois frères nivkhes ayant vu une baleine échouée sur la côte. Souhaitant nourrir leur ours, ils se rendirent près du cétacé.

Les femmes nivkhes, dit la croyance, ne doivent pas regarder la mer sous peine de malheur. La sœur des trois frères, passant inopportunément, les regarda ; cela pétrifiant immédiatement les trois frères. Vous verrez toujorus cette baleine et cet ours, eux aussi pétrifiés !

anglefort

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

anglefort

◎ Croyances et superstitions

Les âmes en peine ont toujours erré près des vivants.

Si vivants et morts d'autrefois vivaient en bonne harmonie, les âmes errantes, en Corse, ne trouvaient pas le repos et étaient moins heureuses que les âmes errantes en Bretagne qui, grâce à l'aide charitable d'un vivant, se trouvaient délivrées de cette errance infinie.

Lors de votre séjour à Anglefort ayez une pensée pour les âmes en peine...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Anglefort ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Anglefort, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne

 ⤇ Une arrestation

Anglefort, 9 octobre - La gendarmerie de Seyssel, a arrêté M. Thénnin de Tadini, 34 ans, natif de Lunéville. ingénieur-agronome, qui se disposait à se rendre avec sa femme et ses enfants à Anglefort.
M. de Tadini est signalé comme se livrant à l'espionnage. L'inculpé nie.
La fouille de ses bagages n'a rien fait découvrir de suspect.

LA CROIX - 10 octobre 1899

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

anglefort

◎ Anecdote locale

⤇ Orpierre casse sa cloche !

À Orpierre, commune française des Hautes-Alpes, et comme partout dans le pays, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice, fut célébré par multiples sonneries de cloches.

Le clocher de l'église d'Orpierre fut littéralement envahi par tout ce que la commune connaissait de jeunes hommes, anciens combattants ou non.

Ils sonnèrent les trois cloches de l'église à toute volée, toute la journée carillonnant avec telle vigueur qu'ils en fêlèrent la plus ancienne cloche nommée Marie Sauve Terre...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Anglefort ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Anglefort ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

anglefort

🕈Corentin de Quimper

Saint - V° siècle

En breton Sant Kaourintin, est un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne. Son existence est avérée car il participe au Concile d'Angers en 453. S'il est saint protecteur de nombre lieux de culte, aucune commune ne porte son nom sauf Quimper-Corentin. Né en Armorique, anachorète vivant dans la forêt de Névet en Plomodiern, il devint évêque de Cornouaille mais continua sa vie émérétique. La date de sa mort est inconnue.

anglefort

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

anglefort

◎ Blagounette

⤇ La réforme de l'orthographe - Année 1895

La réforme de l'orthographe fait couler beaucoup d'encre et agite les muscles de la langue. Un instituteur, écrasé par des directives parisiennes abracadabrantes, en perd son français. Toto lui demande un jour:
- Monsieur, écrit-on corridor ou coridor ?
- Comme vous voudrez, mes enfants... Pourvu que vos jambages soient bien formés !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Anglefort.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !