◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Amboise est attesté au V° siècle avec un Vicus Ambatiensis; nous le retrouvons cité dans les dialogues sur les vertus de Saint Martin de Sulpice-Sévère. Nous retrouvons ce toponyme, toujours au V° siècle, sous la forme Ambasciacum puis Ambasiensis vicus et Ambaciacum oppidum au VI° siècle.
Nous pourrions le rapprocher de Ambons, commune bretonne.
◎ Héraldique
Amboise porte:
palé d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur chargé de trois fleurdelys d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Amboise
◎ Légende
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...
◎ Traditions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
◎ Croyances et superstitions
Il est foule de dictons locaux et l'Île de Batz n'a pas échappé à la règle.
Voici donc quelques dictons que nous avons découverts et qui étaient certainement connus dans l'île.
Ils sont en breton et nous vous donnons la traduction française.
Tous ces dictons sont de grande richesse et bien souvent, de grande sagesse !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Amboise ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Amboise, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Vol de veston
Amboise, 14 avril - Il avait volé le veston à un inspecteur de la Sûreté.
M. Jean Jagourt, inspecteur de la Sûreté générale au ministèer de l'Intérieur, a arrété en gare d'Amboise, un journalier, Charles Colley, 32 ans, qui, en cours de route, étant monté dans un wagon de 1° classe, lui avait dérobé son veston avec son portefeuille, son chapeau et divers objets, puis était descendu a contre-voie.
LA CROIX - 16 avril 1909
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ Surprenant nouveau-né
Le 1° novembre 1803, la femme d'un cultivateur de Sigale, commune française des Alpes-Maritimes, accouchait d'un enfant ;il ne vécut qu'une demi-heure.
De sexe féminin, le nouveau-né était doté d'une conformation si surprenante qu'une mission de santé vint de Nice et dressa procès-verbal.
L'enfant fut décrit comme n'ayant pas de cou, pas de nez mais un œil quadrangulaire de la taille d'un œil adulte .Au-dessus de l'œil unique se trouvait un corps charnu, élevé et parfaitement droit, large comme deux doigts. Le front du nouveau-né était inexistant ; il avait deux petites oreilles minuscules.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Amboise ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Amboise ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Martine de Rome
Martyre - III° siècle
Sainte patronne de Rome qui la vit naître, morte en l'an 226, Martine est fille notable. Sa vie - si Martine a réellement existée, n'est que légende. Subissant les persécutions, devant sacrifier aux Dieux, Martine, au Temple d'Apollon, se mit en prière ; un séisme tua alors tous les fidèles d'Apollon. En colère, Sévère, empereur, ordonna de la frapper à coups de poings puis l'écorcher vive avec des ongles de fer ; les bourreaux furent écorchés. Condamnée au fouet, elle en épuisa 7 bourreaux. Ramenée dans sa geôle, elle fut aspergée d'huile bouillante. Présente au Temple de Diane, elle fit les démons hurler de terreur avant de fuir et le temple brûla. Aux arènes, les lions la léchèrent mais dévorèrent les bourreaux. Déconfit, Sévère lui coupa la tête le 30 janvier 266.
Elle porte la plame des martyrs
◎ Livres et lectures
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Amboise ou abordant des sujets liés à Amboise.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !
◎ Dicton
Avril et Mai, de l'année
Font tous seuls la destinée.
◎ Blagounette
⤇ Il est borgne - Année 1937
Un bourgmestre de fine attitude, quelque part dans le Nord, doit fournir un passeport à un de ses administrés. Il regarde le demandeur pour y inscrire les signes particuliers et dit à la secrétaire:
- Yeux noirs, dont un absent ce jour...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Amboise.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !