Allanche

Vos guides du passé
a_1
 :

Sponsor

allanche
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Allanche

allanche


  • FrançaisAllanche
  • OccitanAlancha
    ( Occitan )
  • Population900 hab.
    Gentiléallanchois
  • Superficie49,89 km²
  • Densité18.04 hab./km²
  • Latitude45° 14 '60" N°
    Longitude2° 56 '60" E°
  • Latitude45.233299°
    Longitude2.933330°

vladivostok-3
Vladivostok: la jetée de l'Amiral vers 1910

⌘ Vous visitiez Allanche en 1868

- Allanche, chef-lieu de canton, situé sur le ruisseau d'Allanche, au pied du Cézallier, à 19 kilomètres au nord de Murat, est un chef-lieu de canton peuplé de 1,959 habitants. Elle est assez bien bâtie, fort propre, et sur la place on voit une belle et abondante fontaine et le château de Chayladet, qui a appartenu à la famille de Dienne. Elle était autrefois fermée de murs, et de cette enceinte, il ne reste plus que les portes L'église qui était celle du prieuré de Saint-Jean-Baptiste, appartenait à l'ordre de Saint-Benoît, est bien décorée. Cette petite ville dépendait de l'ancienne prévôté du dauphin d'Auvergne, et faisait partie du duché de Mercœur. Elle fait aujourd'hui un commerce important de grains, de vins et de denrées que l'on tire de la Planèze, cette Limagne du Cantal, pour les revendre dans la montagne; aussi ses foires sont-elles très fréquentées; elle fabrique aussi de la dentelle commune.

Itinéraire Général de France - Adolphe Joanne - année 1865